Panier

Guide de réalisation de gabarits

Ce guide convient à tout type de revêtement de pont Treadmaster et peut aussi être appliqué à beaucoup d’autres situations où la prise de gabarit est nécessaire.

Check-list pour réaliser les gabarits

  1. Pour préparer les gabarits, utilisez un matériau/du papier opaque (non transparent). N’utilisez pas de polyéthylène transparent, papier de soie ou tout autre matériau qui se déchire facilement.
  2. Si certains panneaux doivent s’aligner sur d’autres, indiquez si possible des repères d’alignement sur les deux gabarits (une simple ligne droite allant d’un gabarit à l’autre suffira). Cela permettra d’espacer les panneaux et d’aligner les planches correctement.
  3. Assurez-vous que le haut des panneaux est clairement indiqué, p. ex. « HAUT », « VERS LE HAUT ».
  4. ROULEZ les gabarits et expédiez-les dans un rouleau en carton. Si vous devez plier les gabarits, essayez de ne pas trop les froisser car il sera ensuite difficile de les mettre à plat. Plus des gabarits sont plats, plus les résultats seront précis.
  5. Dessinez un croquis rapide de la configuration du pont illustrant tous les panneaux que vous nous envoyez. Envoyez-nous une copie de ce plan et gardez-en un exemplaire pour référence.
  1. Découpez les gabarits le plus proprement possible ou tracez les contours sur un matériau aux dimensions plus grandes. Il faudra clairement indiquer si nous devons suivre les bords du papier ou les contours dessinés. Plus les contours seront propres, meilleur sera le résultat final.
  2. Dessinez clairement des flèches sur chaque gabarit pour indiquer le sens des planches ou des losanges pour ce panneau. Si possible, il peut également être utile de dessiner l’axe longitudinal sur chaque panneau.
  3. Si possible, utilisez du scoth plutôt que du ruban de masquage pour assembler les feuilles/cartons servant à réaliser les gabarits. Le ruban de masquage a tendance à se détacher et il est ensuite difficile de faire correspondre parfaitement les raccords. Le ruban de masquage peut aussi se coller aux autres gabarits et les déchirer au moment où nous déroulons ou déplions vos gabarits.
  4. 14. Nommez et numérotez chaque panneau – cela se révèlera utile en cas de questions sur l’un d’entre eux.
  5. Communiquez-nous votre adresse email, numéro de téléphone, adresse postale, le nom du bateau et votre nom afin que nous puissions tout classer correctement et vous contacter si besoin.


Préparation

Étape.1

Nous vous recommandons de nettoyer et sécher votre pont pour faciliter le travail.

CONSEIL : Si vous utilisez du papier, assurez-vous qu’il ne reste pas d’eau dans vos sièges.

Étape.2

Recoupez grossièrement votre papier aux dimensions pour faciliter le travail.



Étape.3

Positionnez-le.

Étape.4

Pour éviter que vos gabarits en papier bougent, fixez les bords avec du ruban de masquage.



Réaliser des gabarits autour d’éléments

Étape.1

Si vous ne prévoyez PAS d’enlever des éléments tels que le siège pilote, etc. nous vous recommandons de découper autour de la forme et d’appliquer du ruban de masquage.

Étape.2

Une fois le bord recouvert, marquez-le au crayon, il sera ensuite plus facile de découper. La pose de ruban de masquage renforcera également votre gabarit.



Étape.3

Utilisez un cutter bien tranchant pour découper autour de la forme et retirer l’excédent de ruban.

Étape.4

Faites une longue découpe depuis le bord pour retirer le gabarit.



Choisir le bon type de pont

Selon le type de pont et l’ajustement requis, la méthode de préparation de gabarit peut varier.

Si votre pont a des panneaux moulés et que vous souhaitez conserver ces éléments, suivez l’option 1. Si votre pont n’a PAS de panneaux et que vous souhaitez le recouvrir d’un bout à l’autre, suivez l’option 2.

Remarque : Commencez par suivre les étapes 1 à 4 de la section « préparation », quelle que soit l’option que vous choisissez ensuite.

Option 1.

Exemple

Dans cet exemple, nous préparerons les gabarits de la plage arrière et de l’espace de rangement de l’échelle pour le Janmor 580. Ce type de gabarits est relativement simple car le dessin et la disposition sont déjà établis.

Étape.1

Si vous utilisez du papier, les reliefs apparaitront en appliquant une simple pression sur les bords. Passez vos doigts tout autour du contour. Il sera ensuite plus facile à dessiner.

Étape.2

Avec un crayon, dessinez le contour de chaque panneau, l’un après l’autre.

CONSEIL : Si une zone comprend plusieurs petits panneaux, dessinez les gabarits sur un seul morceau de papier, il sera ainsi plus facile d’aligner les lattes.

Étape.3

Annotez chaque panneau.

Étape.4

Retirez soigneusement votre gabarit.

Panneaux terminés

Option 2 (Forme libre).

Nous recommandons de poser Treadmaster TK, TKC et TKR uniquement sur des zones de pont plates. C’est pourquoi nous vous conseillons de laisser une marge de 25 mm pour supprimer l’arrondi des parois du pont.

Outil

Pour obtenir un contour homogène, nous vous recommandons l’utilisation d’un simple outil fabriqué avec une cale en bois que vous pourrez plaquer contre les parois du pont pour maintenir un écart régulier.

Étape.1

En utilisant l’outil précédemment fabriqué, passez un crayon le long des parois.

Étape.2

Annotez chaque panneau au fur et à mesure.

CONSEIL : Si une zone comprend plusieurs petits panneaux, dessinez les gabarits sur un seul morceau de papier, il sera ainsi plus facile d’aligner les lattes.

Étape.3

Dessinez à main levée les zones où il est impossible de suivre les parois. Dans l’exemple ci-dessus nous avons dessiné autour de la bouche d’évacuation.

Étape.4

Retirez soigneusement le gabarit.


Conseils pour faciliter la préparation de votre kit de revêtement de pont.

Esquissez votre bateau

Nous vous recommandons fortement de dessiner un croquis de votre bateau pour nous aider à comprendre l’agencement des gabarits. Votre croquis doit indiquer où va chaque gabarit, l’orientation des lattes souhaitée, ainsi que toute autre instruction spécifique comme la courbe de certaines lattes ou encore l’emplacement d’une fougère, etc.

Photos

Nous aimerions aussi recevoir quelques photos de votre bateau. Elles nous aideront à comprendre son agencement et révèlerons éventuellement certains problèmes de pose.


Étapes suivantes...

Envoyez-nous vos gabarits. Nous vous communiquerons ensuite un devis précis pour votre kit.

Si vous souhaitez poursuivre votre commande, nous numériserons vos gabarits et créerons une copie papier incluant le tracé des lattes, les fougères, etc. que vous pourrez placer sur votre bateau avant d’approuver le projet.

Une fois que cet agencement vous convient, nous produirons votre kit de revêtement de pont et vous le recevrez prêt à poser.


Exemples d’agencement

Les agencements ci-dessous sont proposés à titre d’exemple. Treadmaster TK, TKR et TKC sont compatibles avec une pose d’un bord à l’autre.

Nous recommandons de ne poser Treadmaster Original que sous forme de panneau en raison des dimensions limitées des plaques (1200 mm x 900 mm).

TREADMASTER TKC - Panneaux

TREADMASTER TK - D’un bord à l’autre

Treadmaster Original - Panneaux


Nous espérons que ce guide vous a été utile. Vous pouvez le télécharger en format PDF pour l’imprimer et le consulter à votre guise.

Voir le guide de réalisation de gabarits

Contact Us